Le stage intensif : préparer un dossier Parcoursup de qualité pour les ENSA

Le stage intensif

Objectifs

Entrer en école nationale supérieure d’architecture est difficile, notre stage intensif vise à vous en faciliter l’accès !

1. Préparez votre dossier d’admission : que vous souhaitiez intégrer une école nationale supérieure d’architecture (ENSA-ESA), une école d’architecture d’intérieur ou encore une école nationale supérieure d’architecture et de paysage, nous vous accompagnons dans la constitution des documents nécessaires.

2. Rédigez une lettre de motivation efficace : c’est la pièce maîtresse de votre dossier pour convaincre le jury d’admission.

3. Entraînez-vous aux entretiens oraux : après examen de votre dossier, les ENSA convoquent les meilleurs candidats en entretien. Apprenez à commenter une œuvre et à structurer votre discours pour mettre en valeur votre personnalité.

4. Renforcez votre culture architecturale : pour étoffer votre lettre de motivation et pouvoir faire bonne impression sur le jury lors des oraux, vous devrez avoir des références sur lesquelles vous appuyer.

Programme

Bénéficiez de l’enseignement de professeurs architectes et scénographes experts dans les admissions

Durant ces cinq jours, vous êtes accompagné de trois professeurs, tous diplômés d’une grande école d’architecture.

Grâce à leur expertise, le programme du stage a été conçu pour vous permettre de constituer un dossier d’admission solide pour intégrer l’école de vos rêves :

• Stratégie de candidature et orientation
• Rédaction de lettres de motivation
• Préparation aux entretiens avec simulations
• Préparation à l’analyse d’images
• Histoire de l’architecture
• Visites et promenades urbaines
• Projet motivé et vision du monde à travers la pensée des architectes majeurs
• Dessins (initiation à la perspective) / Techniques du Book

Bénéficiez d’enseignements à la fois théoriques et pratiques pour optimiser vos chances d’être admis dans une grande école d’architecture !

Suivez nos conseils d’orientation

Vous ne savez pas exactement quelle école choisir ? Pas de panique ! Nos professeurs vous aiguillent tout au long du stage.

Vous débuterez votre premier jour avec une présentation approfondie des 21 écoles d’architecture françaises (ENSA-ESA) pour bien appréhender leurs spécificités et ce qui les distingue les unes des autres.

S’il n’y a pas d’école meilleure qu’une autre à proprement parler, toutes offrent cependant des programmes de formation différents, qui pourront ou non correspondre à vos attentes et à vos aspirations. Découvrez ainsi quelles sont les écoles les plus susceptibles de convenir à vos choix de carrière.

Rédigez une lettre de motivation percutante

Clé de voûte de votre dossier de candidature aux ENSA-ESA, la lettre de motivation se doit d’être irréprochable et efficace pour convaincre le jury d’admission de vous rencontrer lors de la seconde phase des admissions : l’oral.

Nous mettons un point d’honneur à vous accompagner dans la rédaction de votre lettre pour toucher les examinateurs et décrocher un entretien. De nombreuses heures durant le stage sont ainsi consacrées à l’élaboration de votre lettre. Vous saurez exactement :

• comment la structurer pour assurer la fluidité de votre discours ;
• quelle forme adopter pour respecter les conventions et rendre le visuel agréable à lire ;
• quel type de contenu écrire et quels arguments mettre en avant pour rédiger une lettre convaincante.

Nos professeurs vous corrigent et vous donnent des conseils personnalisés pour améliorer et étoffer votre lettre de motivation durant les cinq jours du stage.

Pratiquez le dessin et familiarisez-vous avec la technique du book

Certaines écoles d’architecture demandent aux candidats de fournir un book, c’est-à-dire un recueil de travaux personnels.

En vous initiant à la technique du book, nous vous donnons les méthodes vous permettant de produire un dossier d’œuvres solide sur lequel le jury d’admission pourra s’appuyer pour vous sélectionner. L’occasion vous est donnée d’acquérir la bonne méthodologie pour constituer et faire évoluer votre book en toute autonomie.

Une demi-journée du stage est également consacrée au dessin architectural. Accompagné d’un professeur de dessin, vous pourrez travailler sur la perspective ou directement réaliser des dessins de bâtiments lors d’une sortie en extérieur.

Développez votre sens de l’observation

Notre stage vous permet d’ouvrir votre regard sur l’environnement pour aiguiser votre sens de l’observation.

Une demi-journée est dédiée à une visite urbaine, le plus souvent dans un quartier contemporain de Paris. Elle a pour but de vous donner une sensibilité et une ouverture sur l’urbanisme.

Renforcez votre culture architecturale

Une culture architecturale riche est votre meilleur atout pour faire bonne impression sur le jury d’admission des écoles d’architecture.

Un cours d’histoire de l’architecture aura pour objectif d’enrichir le plus rapidement possible votre culture : nous balayons l’histoire de l’architecture de l’Antiquité à nos jours pour vous permettre de mieux appréhender l’évolution du bâti selon le contexte social et technologique.

Bien sûr, nos professeurs, passionnés par leur métier, se feront un plaisir de vous donner des conseils : ils vous recommanderont des livres et des revues spécialisées bien choisis pour renforcer votre culture architecturale sur le plus long terme.

Entraînez-vous aux oraux

L’entretien oral constitue la seconde phase de sélection pour être admis en école d’architecture. Il se fait généralement en quelques minutes, lesquelles sont déterminantes pour vous permettre d’intégrer l’école de vos rêves.

Pour réussir cet oral crucial, vous devez posséder un bagage important et surtout savoir le mobiliser pour mettre en avant vos connaissances, vos qualités et votre personnalité face au jury d’admission !

Nos professeurs connaissent les attendus et les modalités des entretiens et vous fournissent une méthodologie complète pour pallier toutes les éventualités de l’oral. Vous apprendrez, entre autres, à :

commenter n’importe quelle œuvre (photo ou image) ;
• structurer votre discours ;
• vous exprimer avec le vocabulaire adéquat ;
• valoriser votre culture architecturale et votre passion créative ;
• répondre aux questions les plus courantes mais aussi les plus difficiles ;
• etc.

Grâce à des exercices et des simulations, vous aurez la possibilité de vous entraîner et d’être corrigé directement par nos experts en communication.

Bénéficiez d’un accompagnement et d’une continuité pédagogique à l’issue du stage

À l’issue de ces cinq jours, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre admission dans une école d’architecture haut la main ! Nos professeurs vous soutiennent dans vos démarches et assurent un suivi personnalisé même après la fin du stage.

C’est ce qui fait la force de notre programme : nos professeurs restent disponibles et à votre écoute pour vous aiguiller dans vos choix et vous aider à peaufiner vos dossiers sur le long terme.

Admissions

Ces stages sont ouverts à tous.

Dates & Lieu

Les prochains stages : 

• Du 6 au 10 février 2023
• Du 13 au 17 février 2023
• Du 20 au 24 février 2023
• Du 27 février au 3 mars 2023

Du lundi au vendredi, 5 jours.

Le lieu principal des cours se situe dans le quartier du Marais, au 11, rue du Perche 75003 Paris.

Si le temps le permet, certains cours auront lieu à l’extérieur, dans Paris, pour profiter de la richesse architecturale de la ville.

Tarifs

890 €

Quelques avis d'anciens du stage intensif...

Dorian Jouvenot

Dorian Jouvenot a intègré l'ENSA Paris Val de Seine après avoir suivi le 'Stage intensif" en 2020.

La prépa se situe dans un lieu dédié à l’art à proximité de nombreuses galeries d’arts. Elle m’a permis d’accroître mes connaissances à propos de l’histoire de l’architecture et mes compétences en dessin (en relief) ainsi qu’en rédaction. En effet, cette prépa m’a permis d’aiguiser mes atouts pour l’entretien des ENSA ainsi que pour ma lettre de motivation sur Parcoursup. Elle a contribué à mon admission en ENSA en grande partie. De plus, elle organise des sorties culturelles à travers Paris pour nous apprendre à mieux observer notre environnement et découvrir les oeuvres architecturales emblématiques de Paris. Je pourrais donc conclure en ajoutant que je vous la recommande fortement car les profs et le directeur sont vraiment bienveillant et à l’écoute des besoins et des attentes de chacun et souhaitent absolument la réussite de tout le monde.

Rayan Khelfaoui

Rayan Khelfaoui a intégré l' ENSA Grenoble après avoir suivi le "Stage intensif" en 2020.

Établissement très sérieux et soucieux de la réussite de leurs élèves. Directeur très à l'écoute de ses élèves. Établissement qui vous prépare à l'excellence afin d'intégrer les ENSA les plus cotés. Je recommande vivement à toutes personnes ayant pour projet de faire des études d'architecture et donc de passer les tant redoutés examens aux entrées d'ENSA.

Marianne Terrasse

Marianne Terrasse a été admise dans quatre ENSA parisiennes après avoir suivi le "Stage intensif" en 2020.

Ma semaine de prépa dans cet établissement m'a été très utile et enrichissante. La préparation des lettres de motivation m'a permis de trouver ce qui m'intéressait dans le domaine de l'architecture, et cela a sûrement participé à mes réponses favorables dans plusieurs ENSA. Cette semaine m'a permis de me poser les bonnes questions sur mes choix et mes centres d'intérêts. Les professeurs et le directeur sont très à l'écoute et nous accompagnent réellement pendant et après le stage.
Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 - Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous